Aménager un intérieur, optimiser un espace, créer une nouvelle pièce de vie, sont, entre entres, les fonctions d’un architecte d’intérieur. Professionnel de l’architecture et de la décoration, il intervient aussi bien pour les particuliers (maisons, appartements …), les professionnels (bâtiments, entreprise) et les collectivités, dans le public comme le privé.
Que fait un architecte d’intérieur ?
Les missions de ce « décorateur » peuvent être variées selon la nature du projet à réaliser. Il vient imaginer et réaliser des espaces intérieurs à la fois esthétiques, confortables et fonctionnels en combinant les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs, les matériaux et le design. L’objectif étant de créer une harmonie globale avec les différents éléments de la pièce. L’architecte d’intérieur prend avant tout en compte les besoins et les attentes de ses clients pour créer un projet personnalisé.
Restructurer un espace en jouant avec les différentes pièces qui le composent, assurer la gestion et le suivi d’une construction de maison, bureau, boutique, restaurant ou encore agencer des espaces de vie intérieurs sur le plan esthétique et fonctionnel, sont d’exercices auxquels l’architecte se prête dans sa profession.
Dans un cabinet d’architecte en tant qu’associé ou salarié, en libéral, l’architecte d’intérieur est libre d’exercer ses fonctions comme il le souhaite.
Pour vos projets dans le Haut-Rhin, en Alsace, l’agence Di Nisi Architectes à Colmar accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur projet et apporte une réponse globale d’architecture tertiaire, logements neufs, bâtiments et équipements publics.
Quelles sont les étapes clés
Avant de démarrer le projet d’aménagement, de construction ou de rénovation, un premier rendez-vous est nécessaire entre l’architecte et son client afin de prendre connaissance des besoins et des attentes de ce dernier. Il s’agit de bien cerner les critères, esthétiques comme budgétaires et établir un cahier des charges complet et clair.
Ensuite, viennent l’étude et la conception du projet. Sous la forme d’esquisses, de plans 3D et d’études techniques et financières des travaux, le projet se construit et est proposé au client. Une fois la validation faite, les travaux peuvent démarrer.
Une fois le projet validé, l’architecte assiste son client dans les démarches administratives, signent ensemble un dossier d’autorisation administrative (DAA) qui englobe la conception de l’ensemble des pièces graphiques et l’autorisation du permis de construire.
Puis, l’architecte d’intérieur accompagne son client dans le choix des entreprises et artisans qui travailleront sur le chantier.
Enfin, il se positionne comme le chef de chantier pour coordonner les travaux des différents corps de métiers. Il est amené à organiser des réunions d’étude, de chantier et veille au bon déroulement et avancement des travaux. L’architecte d’intérieur finalise la réception du chantier par une levée des réserves et certitude la conformité des travaux avec son client.
Il s’agit ici d’étapes indicatives qui sont susceptibles d’être modifiées et complétées selon la nature du projet et le cabinet d’architecte choisi.